Notre histoire

C'est en 1990 lors de l'installation à Saint Pôtan que commence l'histoire de la ferme fruitière.

Les premières plantations de fraisiers ont lieu en pleine terre sous des tunnels au début de l’année 1994. Pendant quelques années, Jean-Paul test, expérimente et fait connaitre ses fraises.

Entre les années 2000 et 2002 l’exploitation déménage à 500m et s’installe progressivement aux Froides Fontaines.

C’est en 2003 qu’est construit le magasin de vente en direct. Installé au cœur de l’exploitation, le magasin permet à la famille Durand d’élargir leur clientèle et de vendre leur production en dehors des horaires de marché. La totalité de leur production est vendue en direct aux particuliers et professionnels du secteur.

2004 fut une année tremplin pour l’exploitation avec les premiers essais de plantations hors sol sur 350m². L’année suivantes fut riche en changements. Les essais de l’année écoulée se concrétisèrent par la création de 2600m² de serre pour l’installation hors sol des fraisiers qui offrent un meilleur rendement dans ces conditions. Cette même année la société EURL Ferme Fruitière vit le jour.

Depuis 2005, Jean-Paul ne cesse d’améliorer sa technique de la culture des fraises. Avec notamment la lutte biologique en ayant recours aux insectes auxiliaires pour traiter les pucerons et les acariens. L’installation de ruches à bourdons pour la pollinisation.

Si vous visitez l’exploitation, vous ne manquerez pas de remarquer la maison à insectes construite par Jean-Paul.

En 2016 l’aventure continue et de nouveaux fruits rouges arrivent sur l’exploitation avec l’installation de Lucie Hervé la nièce de Jean-Paul qui monte son entreprise de fruits rouges. Après un hiver à monter la serre et le système d’irrigation, la première récolte en mai 2017 a concrétisé ce projet.

La production principale de Lucie, la framboise, se fait hors-sol sous serre. Les autres fruits rouges : cassis, groseilles et mûres sont en pleine terre en extérieur.

Cette année, la ferme s’agrandit, avec la création d’un laboratoire afin de produire de bonnes confitures !